Le mot du président
Nous voilà, déjà, en fin d’année 2025 et j’espère que vous avez pu passer un bon été, malgré les périodes de canicule que nous avons subies. En espérant que ces périodes de fortes chaleurs n’ont pas trop perturbé les programmes que vous aviez prévus.
Malheureusement il n’y a pas que le climat qui se dérègle. En effet, actuellement la vie politique de notre pays connaît des soubresauts très importants, avec la succession de gouvernements, alternance qui ne trouve pas la solution pour régler notre dette abyssale.
Il est certain que des mesures doivent être prises impérativement afin de ne pas
laisser à nos petits-enfants une situation catastrophique qui obligera les gouvernants à prendre des décisions difficiles pour la nouvelle génération.
Conscients des difficultés auxquelles est confronté notre pays, les 18 millions de retraités s’affirment comme des citoyens responsables. A ce titre ils s’élèvent contre l’ostracisme qui continue à se manifester à leur égard et appelle à la reconnaissance et au respect des retraités. En effet, tout au long de l’année, la situation des retraités a été sur la sellette.
Les retraités veulent bien participer aux efforts de redressement de la situation financière de l’État, mais pas plus que les autres catégories de citoyens.
Comme toutes les années, en septembre plusieurs nouveautés entrent en vigueur dans notre quotidien : aides financières, santé, impôts, retraite, engagement citoyen. En ce qui concerne le prélèvement à la source des impôts, la répartition par défaut effectuée par le fisc évolue pour les couples mariés ou pacsés. Cette mesure sera de nature à modifier, éventuellement, le montant mensuel de la pension. L’assemblée générale de notre association s’est tenue les 11 et 12 juin 2025, le compte-rendu de cette assemblée est paru dans le dernier numéro de «La Voix de l’ANR» et la motion votée parue dans le présent bulletin.
Pour oublier ces différents tracas de la vie quotidienne, venez très nombreux participer aux activités qui vous sont proposées dans ce bulletin.
Invitez vos amis pour leur faire découvrir l’ANR et devenir de nouveaux adhérents.
Nous avons créé un compte Facebook et recherchons un(e) ou plusieurs adhérents pour le gérer : publications d’images et d’infos pour faire connaître l’ANR 43.
Nous recherchons aussi un bénévole pour la gestion des voyages, un ou deux autres pour l’organisation des sorties rando quand nous n’avons pas d’adhérent local.
Je ne voudrais pas abuser, mais un bénévole de plus en soutien des autres ne serait pas du luxe.
2 heures hebdomadaires voire mensuelles pas plus, chacun donnant en fonction de ses possibilités toute sa bonne volonté et ses connaissances pour parvenir à un fonctionnement équilibré et durable de notre vénérable association qui fêtera ses 100 ans en 2027.
L’ANR étant une association d’intérêt général, vos kilomètres parcourus sont comptabilisés et vous donnent droit à un crédit d’impôt
Je compte sur vous .
Christian Dessalle